19/02/2008

Du rififi sur les forums de Rendez-Vous.be

Plusieurs personnes nous ont parlé d'une certaine agitation sur les forums de Rendez-Vous.be.

Pour rappel, Rendez-Vous.be est un des rares sites de rencontres à autoriser les forums, outil qui peut s'avérer être une manière différente d'approcher  certaines personnes.

Les autres sites de rencontre , dans leur grande majorité, ont eu la prudence de ne pas les autoriser. Ce choix prive néanmoins les utilisateurs d'un outil social qui peut s'avérer très pratique si utilisé à bon escient.

Les faits : quelques utilisateurs se permettraient de critiquer les propos jugés un peu légers d'autres utilisateurs du site. A contrario, ces derniers sont  d'avis que les 'lol', 'bonjour', 'au revoir', à tout crin détruisent le forum en faisant fuir toute personne qui désirerait l'utiliser un peu 'intelligemment' comme outil de discussion.

Il semblerait également que la gestion de Rendez-Vous.be ait bloqué les vidéos dans ses forums pour différentes raisons dont le crash de certains pc's  d'ancienne génération et de non lisibilité finale des forums pollués de tous côtés par ces-dites vidéos (vous savez ces videos youtube et dailymotion qu'on peut insérer  via un simple copier coller d'un petit bout de code)

D'après la gestion du site  à qui nous avons posé la question, plusieurs essais ont déjà été fait dans le but de trouver des solutions contentant tout le monde y compris la création d'une rubrique spécifique où mettre les vidéso lourdes. Malheureusement le non respect de ces groupes ont forcé l'option de simplement inclure le lien de la vidéo qui s'ouvre dans une autre fenêtre sur le site d'origine et non plus dans le forum lui-même. D'après eux également, ils interviennent assez peu dans la gestion des forums qui dans l'ensemble s'autogèrent plutôt bien (chaque créateur de forum reçoit la possibilité d'en assurer la modération et de bloquer les perturbateurs éventuels) mais sont contrains de réagir quand des règlements de compte privés y génerent une mauvaise ambiance.

Alors, faut il confondre le forum avec un chat, peut-on y écrire n'importe quoi, quitte à le rendre illisible ou faut il quand même y appliquer une certaine modération de la part de la gestion du site ? Peut-on le laisser se transformer en plate-forme de diffusion de toutes les vidéos youtube ou faut-il le laisser lisible quitte à limiter certaines fonctions ? Rencontre t'on les mêmes problèmes sur d'autres forums ? A titre d'exemple, les forums skynet autorisent t'ils la publication de vidéos ?

Votre avis et vos témoignages ici.

Merci de ne pas transfomer ce blog en règlement de compte personnel et de ne laissser que des faits objectifs compréhensibles par tout un chacun. 

Dernière nouvelle : une personne se faisant passer pour plusieurs plaignants (et n'y connaissant vraissemblablement rien en internet au vu des traces qu'elle laisse) polluant complètement le débat, nous sommes obligés de cloturer les commentaires. Dommage, c'était l'occasion d'essayer de comprendre la problématique.

16:41 Écrit par Le redac. dans Général | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : forum, discussion, rencontres, rendez-vous |  Facebook |

Commentaires

Si certaines personnes étaient plus tolérantes, ouvertes ( à l'humour? ), il y aurait moins de rififi sur ces forums et moins de plaintes.
Contrairement à ce que vous dites, si, d'une part, les forums sont un outil qui peut s'avérer être une manière différente d'approcher certaines personnes, il, peut d'autre part, conduire à la disparition d'users sensibles à la méchanceté gratuite.
Utilisés à bon escient et gérés de façon correcte sans faire de différence entre chaque user, les forums peuvent donner du plaisir à tous, intelligents et moins intelligents et évidemment créer des liens entre internautes.
Je confirme que les sanctions tombent très et trop facilement ces temps-ci.
Sachez qu'un modérateur bloqué ne peut plus gérer son propre forum.
Aux questions:
-faut il confondre le forum avec un chat? Cela n'a rien de comparable, sur un chat, on ne débat pas.
- peut-on y écrire n'importe quoi, quitte à le rendre illisible? Actions, réactions.
- ou faut il quand même y appliquer une certaine modération de la part de la gestion du site ? Ok quand la gestion est faite dans les règles de l'art...

Écrit par : Cristal | 19/02/2008

très bonne idée ce système de forum sur un site de rencontre mais , quand quelqu'un a un chouette profil voir jolie photo, certaine personnes "les protégés d'admi" essayent de le ou la descendre par tout les moyens, exemple : orthographe nul, si trop belle photo ils la disent faux profil , l'insulte de neuneu , conne, pétasse,etc...
et si cette personne à le malheur d'essayer de répondre même avec humour et sans agressivité , il ou elle est directement punis , éjecte des forums pendant un moment voir même blacklisté par l'admin , franchement c'est un scandale !!

Écrit par : Nice | 20/02/2008

j'espère que rendez-vous nous aura compris loin de moi de critiquer rendez-vous qui est un site respectable avec beaucoup de qualtées et d'avantages pour ses membres .c'est au niveau des forums et du laxisme de l'admi qui cause problèmes.le faite de seulement payer 8 euros par mois n'autorise pas ce genre de dérives , en espèrant que ces commentaires aura porté ses fruits

Écrit par : passager | 20/02/2008

Positivons. Bien sûr il y aura toujours des petites bisbrouilles mais pas le lynchage actuel.
Il suffirait de si peu:
que l'admin considère SURTOUT tous les usagers sur le même plan, plus aucun favoritisme. Qu'un seul forum lui soit réservé avec questions et réponses aimables!!! Il a la gomme , à lui de modérer son forum...qui est devenu une réelle poubelle.
Lorsque des messages privés lui sont adressés d'en respecter le mot "privé" et s'il y a un motif de sanction d'en avertir après un avertissement l'intéressé par bal.
Et si l'admin ne se sent plus capable de gérer tout cela, qu'il laisse la place!
Car il y a encore quelques mois qu'est ce qu'on s'y amusait bien puis tout a commencé à dégénérer.
Merci à Rencontres.be de nous avoir permis ENFIN de nous exprimer sans brimades!

Écrit par : kamikaze | 20/02/2008

une seule revendication ; c'est que tous le monde soit traité de la même manière , hors certains privilégiés se permettent des injures , des interventions lourdes, méchantes, hors propos(-ex remarque sur les fautes d'orthographes)et pire des copiés collés de messages privés replacés dans un forum et sont tolérés sans aucun problème , la personne qui écrit l'article ci dessus est elle juge et parti? elle devrait se créer un profil et faire l'expérience
J e rejoins les 3 commentaires avant le mien ..

Écrit par : nadine | 20/02/2008

Pas d'accord Ce problème de favoritisme est un faux problème.
Je suis sur ces forums depuis plus de 2 ans , tout se passe très bien.
Il est évident que ce sont des forums et le problème vient du fait que dès que qqn se fait un petit peu charier, il va pleurer chez l'admin.
Si on ne sait pas un minimum assumer ce qui se dit sur les forums (c'est un monde à part comme l'est le chat), il suffit de ne pas y aller. Chaque année depuis des années on prédit la mort du forum et le site qui va de moins en moins bien et il y a toujours plus de monde, de nouvelles fonctionnalités et d'ambiance.
Il est évident que quand vous gérez une si grande communauté, on n peut pas faire plaisir à tout le monde mais que les gens réagissent un petit peu plus en adulte et ils verront qu'il n'y a aucun problème. Au contraire, bien des forums ne laissent pas autant de liberté (notamment tags html). Un de sproblèmes , ce sont les gens qui confondent forum et chat et qui utilisnet le forum pour se dire 'coucou' 'comment vas tu ?' , etc. Ca, ça tue toute interactivité un minimum intelligente par un abrutissement vers le bas. Qu'ils aillent sur le chat, les popups ou via messages privés : ce ne sont pas les outils qui manquent pour communiquer sur rdv quand même, faut il pour autant polluer tous les forums ?

Écrit par : Eric | 20/02/2008

Reglement Le problème du site est que les gens inteviennent dans les forums sans avoir le ni le reglement du site, ni l'avertissement au-dessus de la zone d'entrée de texte d'un nouveau commentaire.
Après, ils se plaignent de favoritisme et autres mais qu'ils commencent par respecter ces qq regles élemntaires et notamment

En participant aux forums, j'accepte l'entière responsabilité des réactions aux propos que j'émets.
Rendez-Vous n'interviendra dans les litiges liés aux forums que si elle le juge nécessaire pour la bonne gestion du site, à l'exception de requêtes de police et/ou pour propos illégaux.
Rendez-Vous se réserve le droit de supprimer tout forum, toute intervention ou tout profil qui nuirait d'une manière ou d'une autre à l'ambiance et la lisibilité générale des forums et notamment :
par des propos polémiques répétés,
des copier-coller intempestifs
des propos racistes
des propos dénigrants,
des interventions sans intérêt comme une lettre, un chiffre, des vidéos intempestives etc , à l'exception du groupe Jeux de mots et autres

C'est assez clair ! RDV n'intervient que dans la mesure ou elle le juge nécessaire et comme elle l'estime opportun pour une bonne gestion.
En publiant un article sur un forum, vous acceptez de facto cette règle.

ps : l'amdin de rdv est il au moins au courant de ce blog, ce serait un minimum.

Écrit par : J.K | 20/02/2008

je suis surpris de la réaction du rédacteur , mais bon comme le but n'est pas de nuire mais informer car qui d'autre que ses menbres peuvent le faire.

Écrit par : passager | 20/02/2008

Un site, deux mesures. Les malheurs des uns font le bonheur des autres.
La mauvaise foi des " protégé(s) " y règne quotidiennement.
On y écarte les gentils pour laisser libre cours aux méchants.
Les sanctions injustifiées tombent trop vite et très souvent chez la partie " adverse " et sont parfois accompagnées de menaces et d'harcèlements.
Certains users sont même blacklistés chez l'admin.
La bêtise humaine y est de plus en plus présente.
Bref, il y a du favoritisme, n'en déplaise à eric.
Et beaucoup de problèmes auxquels il est temps de réagir!!!!!!

Écrit par : Pollen | 20/02/2008

Quel problème ? Le gros du forum n'a aucun problème,il faut bien réaliser qu'ici on parle d'une ou deux personnes qui ne sont pas d'accord avec les décisions de l'admin. Cela arrivera toujours mais il y a un tas de monde qui n'a absolument aucun problème avec le forum. Dont je suis.

Écrit par : Rose | 20/02/2008

Tentative d'explication Il existe sur certains sites et Rendez-Vous.be en fait, je le pense, partie, une réapropriation du site par certains de ses membres qui s'identifient de plus en plus à lui et qui le considèrent comme 'leur' bien.
De là, la naissance d'une frustration parce qu'on a bougé un meuble sans leur demander leur avis, voire changé une règle pour s'adapter sans avoir organisé auparavant un réferendum en bonne et due forme. cela revient pour eux à leur imposer une décision qui ne leur plairait pas.
C'est tout à fait typique du monde virtuel. Personne n'oserait contester à une société dans le monde réel de s'adapter aux problèmes qu'elle rencontre et d'essayer de les résoudre du mieux qu'ELLE le peut.
Ce phénomène monte en puissance avec la popularité du site et peut atteindre son paroxysme avec un forum qui a, en plus, un effet d'enchainement par le simple fait que les utilisateurs en parlent entre eux, s'émoustillent, s'excitent sur des faits à prime abors sans aucune importance.
Ajoutez à cela la rumeur, les 'et en plus on a entendu que untel avait subi ceci' sans - la plupart du temps - aucune connaissance des tenants et aboutissants et vous avez ce qu'on appelle une bon sujet à discussion qui occupera les participants pendant de longues heures.
Résolvez le problème et, surprise, le forum aura moins de succès car la polémique attire le monde.
On pourrait associer cela au célèbre dicton : "Qu'on parle de de moi en bien ou en mal du moment qu'on en parle" qui résume bien le fait que la polémique a qq chose d'excitant.
Ce phénomène est quasi indissociable du succès, on peut le retrouver dans un tas d'autres domaines qu'internet. Songez au tollé que peut provoquer le changement de format d'un simple journal par exemple.

Écrit par : Le psy de service | 20/02/2008

L'admin de rendez vous n'intervient que très rarement dans les forums !
en fait il n'intervient que la ou un ou des membres ose s'attaquer(et le mot est fort)a l'un de cette "bande" de protégés !
Quoi qu'il arrive le résultat sera le même ! la "bande" s'en sort gagnante !!
Bien sur pour tromper l'ennemi des gens de cette bande ont déja été punis !!! mais c'est pas un prb pour eux car ils ont plusieurs profils donc seront toujours la et actifs !!

En résumé :
Cette "bande" ne serait'elle pas tout simplement les admins ???

Écrit par : Sylvie | 20/02/2008

Interventions disparues J'ai simplement supprimé les interventions qui n'étaient pas sur ce sujet-ci et qui lancaient la polemique du forum et les interventions accusatrices lourdes sans le debut d'un element pour etayer.
J'ai également supprimé deux intervention squi n'étaient que de l apub pour d'autres sites coquins. A voir comment ça se passe en qq heures ici, je finirais par comprendre la posision des gerants de rdv. Rien que des accusations sans le debut d'une element concret.
Racontez votre histoire si vous le desirez mais expliquez un peu plus que de dire 'ce sont des protégés', ce qui est non seulement diffamatoire mais ne fait rien avancer. Le but est d'avoi run témoignage intelligent, pas du bac à sable de niveau d'école primaire.
Si c'est impossible, on stoppera la mise en ligne de commentaires mais il est dommage de constater que certains ne savent pas aligner un début d'explication intelligible.

Écrit par : Le redac | 21/02/2008

je remerci le rédacteur de ce bloc de nous avoir permis de s'exprimer .Les posts du psy de service et du rédacteur donnent à réflexion , à chaucun de balayer devant sa porte pour une meilleur compréhention de l'autre.Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de fumée sans feu

Écrit par : passager | 21/02/2008

Blacklisté par admin? Eh beh! Comment puis-je contacter l'administrateur du site ?
Vu le nombre de personnes connectées sur le site, vous comprendrez qu'il nous faut une certaine procédure pour pouvoir répondre à vos questions.
Regardez d'abord si la réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page ou éventuellement dans les forums relatifs au service.
Si elle n'y est pas, vous pouvez poser la question à l'Id 1, seul support officiel pour le site.

Écrit par : Tunnel | 21/02/2008

Pas d'accord La personne qui s'exprime sous pas d'accord a été virée parce que'elle exposait des faits privés et tres douloureux d'une utilisatrice du site , caracteristiques physiques assez pénibles en plus qui relevent du délit de sale gueule.
J'ai difficile à comprendre comment dans ces conditions, la personne n'a pas été purement et simplement supprimée du site plutôt que simplement privée de forum. C'est punissable pénalement !
Pouvez-vous verfier les adresses Ip de vos connections, je suis pret à parier que les commentaire mecontents proviennet tous de la meme adresse IP ;)
Bonne chance.

Écrit par : GK | 21/02/2008

Mauvaise foi. Après avoir sonné plusieurs fois au bureau qui me promettait une réponse pour ce soir...toujours rien, ahahah

Comment voulez-vous que les internautes soient de bonne foi si le chef ne montre pas l'exemple?

Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Avoir un profil sans bénéficier de toutes les options du site pendant que d'autres users en abusent, c'est de l'arnaque!

Ou alors c'est un tactique pour pousser les " punis " à se refaire des profils et donc à repayer une activation?

Beurkkkkkkkkk!

Écrit par : Inconnue reconnaissable. | 21/02/2008

GK Cette même personne m'a plusieurs fois traitée de pute et n'a JAMAIS été punie.

Les gens qui parlent sans savoir me feront toujours rire ;o)

Écrit par : Inconnue reconnaissable. | 21/02/2008

GK La personne qui s'exprime sous pas d'accord a été virée parce que'elle exposait des faits privés et tres douloureux qu'une utilisatrice du site avaient publiquement exprimé.
Je n'ai rien inventé, preuves à l'appui ;o)

Sur ce, les forums resteront rififi si admin continue de la sorte...

Écrit par : Inconnue reconnaissable. | 21/02/2008

Fermer Je ne peux que vous conseiller de fermer les commentaires sur ce sujet. Votre blog etait très intéressant mais devient completement dénigré à cause d'une personne qui vient y verser tout son fiel. Ca vous donne en tout petit une idée du niveau des interventions auxquelles les admins des forums doivent faire face. Je crois que tout le monde a compris le niveau et l'intelligence de la plaignante, n'en rajoutons pas. Cloturez ce sujet.

Écrit par : Le psy de service | 21/02/2008

Entierement d'accord avec l'inconnue !!
La "victime" avait ELLE-MEME dévoilé son enfance perturbée mais cela avait été éffacé par le modérateur du forum !
L'inconnue n'a fait qu'une allusion a ce post disparu et elle a été immédiatement attaquée par la bande puis punie par l'admin qui ne savais peut ètre rien du fond de l'histoire !!

Il y a des protégés c'est sur !!!
Le plus triste c'est que certains membres se sentent obligés d'aller dans leur sens afin de survivre et de pouvoir rester actif dans les forums !
Ce groupe s'élargit et il devient de plus en plus difficile de se distraire et de parler librement sur forums sans se faire chahuté voir ridiculisé par les protégés !!
tout leurs est permis !!
Ce qu'a dit l'inconnue n'était qu'une goutte par rapport a l'océan de moquerie,de mensonge,d'attaques de tout genres et parfois tres personnels dont sont victimes les forumeurs qui n'adèrent pas a ce clan !!

Un forum sert pour y échanger des idées...sur Rendez-vous les forums sont devenus un terrain miné ou l'admin donne le plan a qui il veut bien !!

Écrit par : Phil | 21/02/2008

Ce psy veut cloturer ce sujet ???
Pourquoi ???
Peur de la vérité ???
surement un de cette bande qui cherche a sauver ce qui reste a sauver !!!

triste...Rendez-vous pourrait être(ou plutot redevenir) un site de rencontres merveilleux avec des forums plus sympas et plus intéressants les uns que les autres !!

Mais non !!
Je ne sais pas ce que cherche a y gagner cette bande en faisant cela !
La seule fin possible sera la mort des forums !!!

Écrit par : Phil | 21/02/2008

Contagieux. Le psy ne veut pas éclaircir un dossier brouillard...
Etonnant pour un psy.

Écrit par : Portail | 21/02/2008

rectification pour le redac ! la "victime" (enfance malheureuse ) à voir si c'est vrai et nous doutons tous, est justement une de ces personnes qui perturbe et injurie et est protégée alors quelle explication fournir plus évidente que de vous rendre sur les forums et de lire , que faut il faire pour être cru? vous donnez les forums les noms des perturbateurs ? allons ce serait une trop bonne occasion de se faire jeter d'ici aussi, sachez que si on réagit aussi fort c'est parce que l'attitude de l'admin est discriminatoire et que c'est inadmissible .
reponse à GK "Pouvez-vous verfier les adresses Ip de vos connections, je suis pret à parier que les commentaire mecontents proviennet tous de la meme adresse IP ;) "
bin non on ne peut pas (heureusement) il faut une plainte au parquet et seul un juge est habilité à le faire si ça se fait en dehors de cette procédure c'est gravissime

Écrit par : Mécontent | 22/02/2008

Je crois que tout le monde a compris le niveau et l'intelligence de la plaignante, n'en rajoutons pas. ?

Donc si je comprend bien le droit à la véritée et à la libertée d'expression est reservé à une certaine élite Oui je crois que dans ces conditions il est temps de fermer ce blog ...

Écrit par : passager | 22/02/2008

Tout d'abord je déplore que les adresses de certains participants apparaissent sur ce blog, information d'habitude confidentielle.
Eric et Rose vous enlevez vos lunettes lorsque vous entrez dans les forums ?
De la part des mécontents, je n'y ai lu que des témoignages véridiques.
Les sanctions fin janvier n'ont pas atteint 1,2 personnes comme dit précédemment mais tout un groupe (une quinzaine de forumeurs)pseudos effacés d'office, impossibilité de poster et inaccessibilité aux autres fonctions des forums pendant des périodes variables.Ce groupe avait simplement posé quelques questions à l'admin, questions restées sans réponse et avait entamé une action collective pour être entendu!
Et si vous demandiez quelle était la durée de la santion, l'admin ne vous répondait pas, vous menaçait du pire "Vous m'énervez, vous m'agacez et si vous continuez....".
Comme vous l'ont dit d'autres, Monsieur le rédacteur de ce blog, inscrivez vous et venez incognito voir sur place.
Et si cela continue, je crains bien que RDV n'ait plus qu'à modérer des forums fantômes!

Écrit par : kamikaze | 22/02/2008

Cloturé Bon, on renonce a tout déat sérieux devant la personne qui met différents propos sous de signatures différentes. C'est malheureux. Si c'est comme cela sur rdv, je ne peux que comprendre qu'ils soient assez vigilants.

Écrit par : Le redac | 22/02/2008

IP "Pouvez-vous verfier les adresses Ip de vos connections, je suis pret à parier que les commentaire mecontents proviennet tous de la meme adresse IP ;) "
bin non on ne peut pas (heureusement) il faut une plainte au parquet et seul un juge est habilité à le faire si ça se fait en dehors de cette procédure c'est gravissime


Evidemment qu'on peut ! On ne peut pas les transmettre sans autorisation du parquet mais tout webmaster a les ip's des interventions et les gestionnaires de blogs aussi suivant que le blog l'autorise ou pas.

Écrit par : Le redac | 22/02/2008

Les commentaires sont fermés.