03/07/2007

Netclub, concurrent français de Meetic

Un responsable de Netclub nous a contacté pour apporter qq modifications. Nous avons perdu son email et il nous est impossible de contacter Netclub (assez pénible d'ailleurs). S'il voit cet article, qu'il nous recontacte. 

Netclub a été lancé en 1997 et est considéré comme le pionnier parmi les sites de rencontre en ligne. Depuis avril 2000 Netclub fait partie du groupe international Trader Classified Media qui édite des journaux de petits annonces. Netclub est aujourd'hui le numéro 3 du secteur en France après Meetic et Match. En fevrier 2007 Netclub est racheté par Match.com (concentration oblige). 

Le site se profile comme premier site de rencontres français et francophone. (beaucoup de belges aussi !) 

L'entreprise possède plus de 9 ans d'expérience dans le domaine de la rencontre sur le web. Netclub est né de la fusion avec WebSeduction, un des pionniers de la rencontre au Québec qui a intégré de son tour le site populaire 4adate.net en 2000.
Le site est présent internationalement et concentre ses activité en France et au Canada. Il est disponible en 3 langues : le français, l'anglais et l'espagnol.

Netclub est gratuit pour les femmes et payant pour les hommes (max. 15 euro pour 7 jours dépendant de la formule choisie).

Quelques faits :
673 823 de visiteurs uniques par mois
50 859 visiteurs uniques par jour
16,31 minutes en moyenne par session
19,2 millions de pages vues par mois
4 278 965 membres
800 nouvelles inscriptions par jour

netclub

 

 

 

Notre analyse

Look : Très pro, facile à utiliser.  Le homepage a une couleur de fond bleu qui attire unpeu l'attention, mais, une fois connecté, la couleur de fond change en blanc et le site reste très subtil pour utilisation , par exemple, au bureau.  Le menu de base se trouve au dessus et les sous-menus sont intégrés dans une colonne à gauche.

Le public : Les membres de Netclub sont des hommes et des femmes célibataires majoritairement âgés entre 25 et 44 ans qui habitent dans les centres urbains. Bon, ils ne sont pas les seuls à avoir ce public ;)  Ils sont socialement actifs et ont pour la plupart une profession. Ils ont des revenus plutôt élevés et ont une forte propension à faire des achats en ligne. Ils se sentent en confiance sur Netclub et sont fidèles au site. C'est Netclub qui le dit, bon.
Netclub.fr recenserait 220.000 membres dont 90% sont localisés en France dans lesquels 30% en Ile de France. Le reste, réparti dans le monde et notamment en Belgique.

Les fonctions : Netclub offre aux célibataires une large palette de services 'classiques' : annonce personnelle avec photo, moteurs de recherches multicritères, consultation d'annonces, service de messagerie, chat et réception de profils par email. 

Les hommes sont tous les membres payants, mais ils ont le choix de devenir VIP Silver ou VIP Gold.

Comme VIP Silver ils ont un accès illimité, sauf au chat. Quand ils s'inscrivent au pack Gold ils peuvent bénéficier de tout les services (sauf communication par téléphone qui reste payant). Netclub offre aussi un troisième mode d'accès qui est   l'accès à la minute. Dans ce cas les membres ont accès via une ligne téléphonique haut ou bas débit et paient par minute connectée. Ca fait vite cher !

Pour les femmes le site est gratuit. Comme membre non-payant, elles peuvent utiliser les principales fonctionnalités du service. En soucrivant comme VIP payant elles peuvent bénéficier de services supplémentaires comme par example une visibilité accrue dans les résultats de recherche , la gratuité de réponse pour leurs destinataires masculins, la suppression de la publicité, le support par message électronique prioritaire.

Quatre modes de paiement sont disponibles : carte de crédit, poste, téléphone ou Paypal. 
La communication par téléphone n'est pas inclue dans l 'abonnement (of course). Pour créer ou modifier une annonce vocale, rechercher et écouter les annonces vocales des autres, dialoger en direct ou échanger des messages vocaux  les membres doivent téléphoner vers un numéro 0900 et payer € 0,45 par minute. C'est un prix normal et c'est d'ailleurs le minimum qu'on peut facturer lorsqu'on demande une ligne payante.

Les plus :

- réponse immédiate aux problèmes : aide par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 22h
- organisation de soirées  Netclub (France uniquement)
- les annonces certifiées : ce sont des annonces pour laquelle le membre a fourni à Netclub une copie des documents officiels (carte d'identité, une attestation de sa situation familiale, ...) grâce auxquelles  il peut démontrer que l'information  reprise dans son annonce est vraie.

Les moins :
- Pas d'aide globale , uniquement pour les membres payants.
- Système de points : plus de points, plus rapide sera le serivce et plus grande sera la visibilité !
- Les annonces des membres non-payants sont publiées dans un délai de 5 jours. Pour les membres payants l'administration approuve tous les profils dans les 24 heures.
- Vous  payez l'abonnement, mais pour utiliser les services vocaux, il faut repayer, et oui, money, money, money.

Quid ?
Il y a quelques mois Netclub.fr a été racheté par Match.com. 
D'après Arnaud Jonglez de Match ils conserveront la marque et développeront  l'activité de Netclub.  Les deux grands marques sont donc prêtes pour faire la concurrence à Meetic, le leader du secteur en France.  A notre avis, Netclub est techniquement bien au-dessus de Match.Com.