23/05/2007

Nice-people.be, le petit perturbateur ?

homenicepeople

 

Honneur aux nouveaux.

Je commencerai donc ce blog sur les différents sites de rencontres en Belgique par le dernier arrivé des sites de rencontres en Belgique : www.nice-people.be, lancé le 10 avril 2007.

Imaginé et réalisé par Benjamin Bobon (Boberlin), coach en nouvelles technologies, Nice-People se veut un site de rencontres nouvelle génération, loin des sites racoleurs, défigurés par la publicité.

Ses atouts majeurs selon son créateur  ? Une grande originalité, un look épuré, une visibilité complète et déjà des milliers de profils !

Notre analyse :

Look : très épuré effectivement, voire même un peu 'cheap' quand on voit ce que la concurrence fait. En tout cas très loin d'un design Web 2.0 comme on pouvait l'espérer d'un nouveau site tout frais sorti en 2007.

Une caractéristique propre au site : à tout moment, vous êtes aidé(e) en vidéo flash player par un couple ou une demoiselles qui  vous explique ou vous êtes et ce que vous pouvez faire sur la page. L'idée est à prime abord plutôt sympathique  mais cette fonctionnalité peut s'avèrer agaçante : d'abord ça 'bouffe' énormément de ressources sur votre pc et cette information revient à tout bout de champ, même si vous connaissez le contenu de la page par coeur. De plus, comme cette information est de type 'push' , elle ne correspond souvent pas à votre demande.

Le public : nice-people.be cible un public de tout âge mais ce sont clairement les jeunes qui constitueront la majorité des profils. D'abord parce que le site est (actuellement) gratuit , ensuite parce que le système de cotation qu'on vous 'colle au dos' dès que vous arrivez peut sembler rébarbatif pour des personnes en recherche d'une véritable relation et qui ne considèrent pas la rencontre comme un jeu. 

Les fonctions : profil,  recherche, messsages privés, messenger live en flash player, videos, photos, cote de popularité, flash, liste de contacts

Les plus : la gratuité peut être considérée par certains comme un plus évident, surtout pour les gens qui disposent de peu de moyens et qui n'ont pas envie de dépenser les 25 à 30 euros/mois que les gros sites commerciaux demandent. Le problème de ce genre de sites est toujours le même : la gratuité au début et dès que cela fonctionne, passage à la pub ou au payant.

Dans les deux cas, les créateurs vont se trouver face à une contradiction :

- soit ils acceptent de se laisser défigurer par la publicité et peut-être trouveront ils des annonceurs (mais face à des skynet, msn , beweb, adnet, que reste t'il comme revenus de publicité à prendre en Belgique ?),
- soit ils passent au payant et, dans ce cas, ils devront  faire un très sérieux effort sur l'aspect technique du site (nb de boutons qui ne fonctionnent pas comme ils devraient, on est renvoyé à une page d'où on vient, ...). Le site passerait, le cas échéant (d'après son créateur)  et s'il le fallait à un tarif aux environs de 55 euros/an.

Le nombre de photos  qu'on peut placer sur son profil est plutôt élevé en regard de ce que les autres font, une vingtaine au total.

Les photos sont carrées et vous disposez de l'outil permettant de recadrer vous-même votre photo. Sympathique.

Une photo est d'ailleurs obligatoire pour créer un profil sinon vous ne savez pas passer à l'écran suivant ! Arme à double tranchant car ceux qui ne veulent pas mettre de photos mettront donc des fausses photos.

Une recherche de proximité qui donne comme résultat une carte google (merci l'api google) avec un point par profil sur la carte. La recherche de proximité est très utile et quasi tous les sites dignes de ce nom la font mais l'affichage de la carte nous parait gadgétique et risque de devenir illisible s'ils acceuillent de nombreux profils.

Les moins : Obligation de mettre une photo. Pas de possibilité de faire de recherche sans créer au préalable un profil. Navigation pas très claire, peu de fonctions disponibles mais cela est sans doute dû à la courte existence du site. cela devrait donc s'améliorer dans l'avenir. A tout moment, on vous côte, j'ai trouvé cela personnellement très agaçant : je ne crois pas que l'amour ou l'amitié se trouve à coups de points gagnés...

Un côté très directif, notamment la majorité des choix pour la définition du profil se font via menu déroulant, laissant peu de place à une description qui vous correspond. Une fois que vous vous êtes défini homme plus de possibilité de voir les autres hommes : c'est clairement pas là que vous vous ferez des copains. Au moment de sortir cet article, il y avait certains bugs (liens gay et adulte qui n'aboutissent nulle part) mais qui seront sans doute corrigés prochainement, enfin le site peut s'avérer lent en soiréeLa recherche ne permet pas de critères de tris et donc ce sont souvent les mêmes profils qui apparaissent. La recherche par tranche d'âge est fixe (31-40, 41-50,... qu'est ce qu'on fait quand on a 39 ans ?)

Quid ? A suivre néanmoins car nice-people.be a réussi le pari d'attirer en peu de temps un certain nombre de visiteurs parait-il par le 'bouche à oreille'. Nous croyons que le système viral implémenté qui consiste à vider votre email et envoyer un email de votre part à tous vos contacts n'y est pas pour rien. Petite question à ce sujet :  comment les gens osent ils donner le mot de passe de leur email pour se faire vider les contacts, cela nous parait non seulement dangereux mais contraire aux bases même de la vie privée. Le site a beau préciser en toute bonne foi qu'il ne garde pas ces mots de passe, qui pourra jamais vérifier que tous ces contacts ne seront pas revendus pour du spamming commercial ?

Prochain sujet : Rendez-Vous.be, l'incontournable.

15:41 Écrit par Le redac. dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : amour, rencontre, rencontres |  Facebook |

Commentaires

Ton site Prometteur, j'attend tes critiques des sites plus connus.

Écrit par : Pierot | 23/05/2007

Petit perturbateur Bof, plus que moyen ce site, vous comparez des sites connus et d'autres qui sont vraiment amateur. Quid de meexup ?

Écrit par : Steph | 05/06/2007

;) Effectivement, il est un peu bidon, tu compares vraiment des pommes et des poires...
Faudrait eut-être aussi donner une evaluation , ça nous permettrait d'avoir une idée globale sans devoir tout lire...

Écrit par : Xenor8 | 05/06/2007

Bon site mais souffre des mêmes problèmes que les autres Je le trouve sympa et inovateur ce site.
Certes il manque des options et des petites choses à gauche à droite mais au moins c'est gratuit ... pour tout le monde,sans discrimination de sexe!
Mais hélas comme tout site de rencontre qui se respecte, trop d'hommes, trop peu de femmes et du coup celles-ci ne répondent jamais, voir ne lisent même pas les messages qu'on leur envoie.
Si on a une belle geule, p-e daigneront-elles ouvire le message qu'on leur envoie? A quoi bon se casser le cul à écrire ds messages intelligents si de tte façon ils ne sont pas lus ...
L'éternel problème des sites de rencontre ...

Écrit par : Gilles | 21/10/2007

Attention, ils vident votre boite aux lettres et rien ne prouve qu'ils ne gardent pas votre mot de passe.
Ils revendent certainement les emails car depuis que je suis inscrite, je recois des spams que je ne recevais pas avant. C'est quand même très limite comme procédé. Les données ne sont censé être secrètes en Belgique ?

Écrit par : Cassandra | 15/04/2008

bisou _____*#####* ♥♥♥♥...Bisous...♥♥♥♥..

___*########* c est avec mon cœur que ce dimanche je viens
_*###########*
_*############* t’écrire ce mot d’amitié
_*#############*____ _____*##*
_*#############*____ _*#######*réchauffer ton âme
_*#############*___* ##########*
__*#############*_*# ##########*et sècher tes larmes
___*#############*## ##########*
____*############### #########*je veux construire un monde
_____*############## #########*
______*############# ########*ou la gomme serait de rigueur
________*########### #######*
_________*########## ######*elle gommerait toutes
__________*######### ####*
___________*######## ##*choses qui te chagrine
____________*####### *
_____________*#####*et laisserait place au sourire
______________*###*
_______________*#*bisous et amitié
________________♥♥♥♥...Bisous...♥♥♥♥..
*♥♥♥♥...Bisous...♥♥♥♥.Rach. ♥♥♥♥...Bisous...♥♥♥♥..

Écrit par : rach | 04/05/2008

oufff nice people est un site pas mal mais alors la lenteur si le createur de ne fait rien pour remedier a sa alors les gens vont se tourner aileur dommage

Écrit par : legorrille | 16/06/2008

serieux merci 10000 fois pour le site je le trouver sympas

Écrit par : marrakeche | 12/08/2008

Bourré de pub ! "site de rencontres nouvelle génération, loin des sites racoleurs, défigurés par la publicité."
Nice people affiche des leaderboard et des skyscrapper qui occupent 20% de l espace alors c est plutot raté.
Qu il fassent un truc a 10euros/an sans pub, ca leur permettra de faire fasse a leur coûts !

Écrit par : Noodle | 16/08/2008

audiences Je constate simplement que l'audience de Nice représente 142% de celle de rendez-vous, hier cela representait 141% et avant hier 140%
et ca fait 40 jours que cela continue...

Écrit par : observateur | 05/10/2008

Remarque. Quand même plus sympa que les voleurs de b2 qui demande presque 400 €, si je me souviens bien pour 1 an, heureusement !!!

Écrit par : Serge | 29/11/2008

speed dating rencontre Pourquoi pas un article sur le speed dating à liège et bruxelles

Écrit par : jacky | 02/01/2009

Réponse? Salut à tous, pour ma part ca fais 2 mois que j'essaie éperdument de faire des rencontre ou de juste discuter et j ai beau envoyer 100 messages, jamais aucune réponse, même quand on demande de au moins nous dire "non" comme ça les gens sont honnête...

Soit c est quelqu'un qui t envois chaque jour un "bisous" et qui te répond pas quand tu réponds mais continue avec ses "bisous"

Soit t envois et elle te répond pas...

Alors vous pourriez m expliquer?

Merci :)

Écrit par : atn | 13/05/2009

bonjour cela fait longtemps que je ne suis plus venu sur le site faute de temps je trouvais se site tres sympas comment puis je faire pour revenir dessus merçi à vous bonne journee

Écrit par : enygma061 | 24/05/2009

Mise à jour dommage que ce site ne soit pas mis a jour

Écrit par : Fred | 03/06/2009

Déprime nice people! J'aimerais que les responsables du site "nice people" s'intéressent un peu de la nice "Elférie".
Car j'ai l'impression qu'elle déprime depuis un certain temps. Seul les responsables du site ont son adresse et pourraient éviter un drame.
Je pense que si vous êtes capable d'organiser des "DIMANCHE PEOPLE" à Donceel, pour ramasser du fric, vous êtes capable aussi d'investir un peu d'argent pour un psy ou médecin et éventuellement éviter un drame. PAT.

Écrit par : Patrick | 10/07/2009

Lover merci atout

Écrit par : amine | 03/02/2010

salut ca va Balises BBCode : Texte en gras [b]Texte[/b]; Texte en italique [i]Texte[/i]; Texte souligné [u]Texte[/u].

Écrit par : houssem | 23/03/2010

j ais 40 je cherche une femme agee 40 ans aussi

Écrit par : lhsan | 21/04/2010

azerty aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazfdgfgn,pçgh,ifg, jkhj^h, hgusds jdiu g jfgjjge,gg gjgfusdoifg

Écrit par : ram_1 | 27/06/2010

azerty1 hnk h hnhjhj hjih hiutry juty à_uyu yyusrs s^sazytp tpt ptngngbvjkbnn bnbjbg

Écrit par : ram_1 | 27/06/2010

Un an après le dernier post ici, le site est devenu un luxe, tout se paye à coup de sms ou d'appel surtaxés, une application Apple existe et présente de nombreux bugs (heureusement qu'elle est gratuite lorsqu'on a deja un profil). Les modérateurs se la petent un peu trop, l'admin a le gros cou, on y trouve des propos racistes, homophobes, un forum où la censure sur les questions est totalement arbitraire et sans déontologie. Bref c'est devenu comme bcp de site une bande de copain de 45-60 ans qui passent leur temps à s'injurier "pour rire" et critiquer ou faire censurer tout ce qui ne correspond pas à la vulgarité qu'ils aiment tant... Un beau ramassi de gens sans travail par choix ou qui chattent durant leurs heures de travail ou se rassemblent dans des soirées au comportement pseudo Nice à Donceel, mais où à chaque soirée le nombre de participants est en chute libre. En un mot pathétique. Ca sent le début de la fin comme bcp de ce genre de site par mauvaise gestion et par manque de déontologie ou tout simplement non respect de la législation en vigueur, notamment celle sur le respect de la vie privée... Je renvoi au commentaire de atn en date du 13/05/2009. Ca n'a pas changé, au contraire... Génération Nice :)

Écrit par : jpwery | 21/10/2011

moncoeur.be, site de rencontre francophone réalisé par Olivier et Virginie. Un couple qui s’est rencontré il y a bientôt deux ans sur un site de rencontre. Leur souhait est de réaliser le site qu’ils auraient voulu utiliser. A savoir, un site sélectif, abordable financièrement, simple d’utilisation, avec des outils de recherche puissants, le tout dans un univers graphique agréable.

A ce jour, le site est terminé, mais il ne reste plus que le principal, vous, les utilisateurs.
Afin de pouvoir proposer un grand nombre de profils nous avons pris la décision de lancer le site de manière totalement gratuite pour les 5000 premiers inscrits et ce pour une durée d’un an.

Précipitez-vous
www.moncoeur.be

Écrit par : Olivier | 03/12/2011

mon desir est de m'inscrite sur un site serieux de rencontre.

Écrit par : bortot | 07/05/2012

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est vrai que Nice People puisse afficher un profil actif alors que la personne ne s'est pas connectée.
Par exemple, hier j'ai vu un ami connecté à 15h30, et lui me dit ne s'être pas connecté.
Merci.

Écrit par : Part127 | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.